Le diagnostic termites, en quoi ça consiste ?
L’état relatif à la présence de termites, également appelé diagnostic termites, donne des informations sur la présence de termites dans un logement. Ce document doit être réalisé lorsque le logement est situé dans une zone déclarée par un arrêté préfectoral. Il concerne aussi bien les termites mais aussi de manière générale, tout autre agent biologique de dégradation du bois. Cela comprend les champignons (pourriture cubique, fibreuse…), les insectes à larve xylophage (capricornes, vrillette…) ou encore les insectes nidificateurs (abeille charpentière…).
Il est valable seulement 6 mois car une infestation de termites peut aller très vite !
Vous dites à larves xylophage, mais c’est quoi ?
Xylophage signifie « qui se nourrit du bois ». Dans le cas des insectes à larves xylophage, communément appelés « ILX » ce sont les larves qui se nourrissent du bois et non les insectes « adultes ». Certains insectes comme le capricorne ont un cycle larvaire qui peut durer jusqu’à 5 ans ! Ce qui vous l’imaginez, sur une telle durée, peut occasionner de lourds dégâts dans le bois. Dans le cas des termites, ce ne sont pas les larves mais le termite ouvrier qui se nourrit du bois pour ensuite fournir cette nourriture à toute la colonie.
LE termite ?
Oui, LE termite. C’est un nom masculin contrairement aux idées reçues.
Ah donc c’est un état parasitaire que vous faites !
Et non ! Même si le diagnostic termite et l’état parasitaire ont le même but à savoir détecter ce qui pourrait endommager la structure, la charpente ou tout autre élément en bois d’un bâtiment, le diagnostic termites comme son nom l’indique se concentre sur les termites. Si d’autres agents de dégradations sont détectés, ils seront signalés, soyez rassurés mais ce diagnostic n’a pas vocation à recenser de manière exhaustive tout les parasites présents. L’état parasitaire en revanche va plus loin et implique différentes analyses sur les insectes et les champignons afin de connaître la nature exacte de toutes les dégradations.
Un exemple concret, car je vous sens perplexe : Dans le cas d’un diagnostic termites, si le diagnostiqueur détecte la présence d’un champignon de pourriture cubique, la seule obligation qu’il aura sera de le signaler en tant que… « champignon de pourriture cubique ». En revanche, si cela avait été un état parasitaire, le diagnostiqueur doit faire un prélèvement sur ce champignon, l’envoyer en laboratoire et déterminer à quel type de champignon il fait face, par exemple la fameuse Serpula lacrymans, La mérule.
Comment je sais si je dois faire un diagnostic termites ou un état parasitaire alors ?
La loi vous oblige à minima, lors d’une vente, à faire un diagnostic termite si votre bien est dans une zone ou un département concerné par un arrêté préfectoral. Vous pouvez trouver l’information sur l’observatoire national termite https://termite.com.fr/rechercher/ ou en demandant à votre agent immobilier ou votre notaire.
Dans certaines régions comme la Normandie ou la Bretagne, des zones fortement humides mais où le diagnostic termites n’est pas obligatoire, faire un état parasitaire est cependant fortement recommandé. Mais il pas obligatoire. Même chose dans les Landes, le Capricorne des maisons étant très répandu, un état parasitaire peut être demandé par les futurs acquéreurs mais encore une fois, il n’y a aucun caractère obligatoire… pour l’instant.
Et si j’ai des termites chez moi ? Je suis obligé de traiter avant de vendre ?
Rassurez-vous, non la loi ne vous oblige à rien si ce n’est bien évidemment à signaler l’indice de présence de termites ou la présence de termite aux futurs acquéreurs en leur fournissant le diagnostic. En général le vendeur et l’acquéreur s’arrangent ensemble, selon l’étendue de l’infestation (traitement, diminution du prix de vente, etc…). En revanche vous aurez l’obligation de déclarer en mairie, par lettre recommandé avec accusé de réception, la présence ou l’indice de présence de termites dans votre habitation.
Et comme on a le sens du service, pour vous aider nous vous fournirons une lettre type que vous n’aurez qu’à poster !
J’ai une souche dans le jardin, j’ai des termites dedans mais pas dans la maison. C’est bon du coup ?
Et non. Pour information, une colonie de termites souterrains, les termites rencontrés en métropole, est composées de plusieurs milliers à plusieurs millions d’individus et peut s’étendre, dans le sol donc, sur une surface équivalente à deux terrains de football. C’est grand. C’est un hectare. Une souche infestée situé à 10m de votre habitation ne veut donc pas dire que vous n’en avez pas (ou n’en aurez pas) chez vous. Rassurez-vous si des termites sont détectés sur votre terrain mais pas dans l’habitation, des traitements dits « préventifs » existent et fonctionnent très bien pour éviter d’étendre l’infestation à votre maison.
Voila pour ces petites bêtes ! Vous pouvez maintenant revenir à l’accueil, ou nous contacter pour une demande d’information ou un devis !