Le Diagnostic Electrique

Qu’est ce que le diagnostic électrique ?

L’état de l’installation intérieure d’électricité, aussi appelé diagnostic électricité, est un diagnostic qui donne un aperçu de la sécurité des installations électriques dans les logements. Votre logement est concerné par ce diagnostic si l’installation d’électricité a plus de 15 ans. Le diagnostic doit être intégré au DDT qui doit être remis à l’acquéreur ou au locataire en cas de vente ou location d’un logement. Sont concernés tous les immeubles d’habitation dont l’installation électriques dont l’installation date de plus de 15 ans.

Qu’est ce qui est concerné dans mon installation ? Tout ?

Non, pas tout. Fort heureusement car sinon le diagnostic prendrait la journée. L’état de l’installation intérieure d’électricité est fait, tout comme pour le diagnostic gaz, à pointer du doigt tout danger potentiel pour l’installation, le bâtiment et avant tout, pour les occupants, locataires comme propriétaires. Par exemple, sont contrôlés la concordance des sections de câble avec les disjoncteurs sur lesquels ils sont raccordés (pour éviter toute surchauffe du câble qui pourrait par la suite entraîner un incendie) ou la présence de prise de courant présentant un danger pour l’usager (sans plot de terre ou même avec une carcasse métallique…).

Comment se passe un diagnostic alors ?

Le diagnostiqueur certifié intervient sur l’installation intérieur électrique, c’est-à-dire en aval du compteur électrique. Ensuite le diagnostiqueur va inspecter votre installation selon 6 points de contrôle :

  • L’appareil général de commande et de protection (le disjoncteur général).
  • Le dispositif de protection différentiel à l’origine de l’installation (toujours le disjoncteur général s’il a une fonction différentielle par exemple) ainsi que la prise de terre et mise à la terre de chaque circuit.
  • Les dispositifs de protection contre les surintensités (les divisionnaires dans votre tableau électrique, ou anciennement les portes fusibles/cartouches)
  • La liaison équipotentielle dans la salle de bain ou salle d’eau
  • L’absence de matériel électrique présentant des risques de contact directs avec des éléments sous tensions
  • L’absence de matériel vétustes ou inadaptés à l’usage.
Previous slide
Next slide

Et si vous trouvez des anomalies, c’est grave ?

Nous allons trouver des anomalies, c’est quasiment certain. Déjà parce que les électriciens et nous avons quelques points de divergences au niveau des normes, donc quelque chose de propre pour eux ne le sera pas pour nous… Parce que les normes d’il y a 20 ans ne sont plus les mêmes qu’aujourd’hui… Et puis parce qu’un a tous un cousin ou un beau-frère ou le frère du voisin qui est « électricien » qui a « refait à neuf » votre vieille installation…

Comprenez donc qu’à moins d’avoir une grosse anomalie vous mettant en danger (auquel cas nous vous avertiront immédiatement), vous n’avez pas vraiment d’obligation de travaux. Nous sommes d’ailleurs là pour vous expliquer les diverses anomalies et vous préciser par quoi commencer pour mettre votre installation dans les normes avant ou après la vente.

Soyez tout de même conscient, lors d’une location ou d’une vente que vous êtes, vous propriétaire, pouvait être tenu responsable en cas d’incident lié à votre installation électrique. Très récemment, un père de famille et sa fille son morts électrocutés après avoir emménagé dans une maison, vendue avec de grosses anomalies électriques.

Oui donc l’électricité c’est dangereux !

En effet, c’est même mortel. Il y a principalement, deux types de risques qui peuvent mener à un accident :

  • Le contact direct : C’est un contact avec une pièce nue sous tension. C’est par exemple le contact avec une partie conductrice d’une borne de raccordement, avec l’âme d’un conducteur dénudé …
  • Le contact indirect : C’est un contact avec une pièce conductrice mise accidentellement sous tension. C’est par exemple le contact avec une armoire métallique non reliée à la terre et dont l’équipement électrique qu’elle contient présente un défaut d’isolement.

Les contacts directs ou indirects provoquent des électrisations ou électrocutions. Sur les muscles du corps humain les courants électriques peuvent provoquer une tétanisation (muscles moteurs et de la cage thoracique) ou une fibrillation ventriculaire pouvant provoquer l’arrêt du cœur.

Pour plus d’informations sur les risques électriques, je vous invite à consulter le site de l’INRS qui explique très bien tout ça.

On en a fini avec l’électricité (du moins dans les grandes lignes). Vous pouvez maintenant revenir à l’accueil, ou nous contacter pour une demande d’information ou un devis !