Le DPE qu’est-ce que c’est ?
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) réalisé au sein d’une maison, d’un lot de copropriété ou dans un immeuble, est un document qui a pour vocation d’informer le propriétaire, l’acquéreur ou le locataire sur la quantité d’énergie utilisée par le bâtiment et les émissions de gaz à effet de serre. Il ne concerne que la France métropolitaine. Il doit être intégré au dossier de diagnostic technique (DDT) et être remis à l’acquéreur ou au locataire en cas de vente ou location de votre logement.
Mais encore ?
Ce DPE, informe surtout et avant tout, sur l’efficacité énergétique des bâtiments et vise à mettre en lumière ce que l’on appelle les « passoires énergétiques » qui doivent, à l’horizon 2028, être complètement éradiquer du parc immobilier privé français. Le nouveau DPE, appelons-le ainsi, vise également à réduire, à terme, les émissions de gaz à effet de serre des logements, notamment par le remplacement des appareils de chauffage hautement polluants (chaudière au fioul, gaz…) par des systèmes plus innovants et propres (pompes à chaleurs, ballons thermodynamiques…).
Pourquoi on vient m’embêter avec ça ?
Le DPE est OBLIGATOIRE, et ce depuis 2007 et son affichage lui, l’est depuis 2011. Mais les fondements de cette réglementation dattes de 1997 ! Vous avez forcément entendu parler du « protocole de Kyoto », et bien le DPE est né grâce à ces accords internationaux visant à diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 à l’échelle de la planète, les pays industrialisés (la France en faisant partie, et oui) sont même tenus de réduire leurs émissions par 4 !
Oui mais ma maison dans tout ça, qu’est-ce qu’elle vient faire là ?
Et bien votre maison, votre appartement, votre immeuble, tout bien immobilier en somme joue un rôle important dans ces émissions de gaz à effet de serre, représentant 20% des émissions en 2018 en France. Mais pire encore, le bâtiment est de loin le plus gros consommateur d’énergie : Plus de 45% de l’énergie consommée (Electrique, gaz, fioul…) l’est par les bâtiments résidentiels et tertiaire en France. D’où la nécessité, si l’on veut réduire les gaz à effet de serre, de réduire nos consommations d’énergie, et pour cela, il fallait un moyen de détecter les logements les plus énergivores, c’est là le but principal du DPE.
Donc le DPE c’est pour la planète… Mais c’est un peu business votre truc, j’ai fait un DPE en 2017 et on m’en redemande un autre…
Oui, car la règlementation évolue et le DPE avec. Depuis le 1er juillet 2021, ce qu’on appelle plus communément le « nouveau DPE » est entré en vigueur afin d’uniformiser le calcul du DPE sur l’ensemble des biens immobiliers à usage d’habitation. De nouveaux critères sont aussi pris en compte et la note depuis aujourd’hui également de l’émission de gaz à effet de serre (GES), oui encore lui.
De façon plus précise :
- Les DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 sont valides jusqu’au 31 décembre 2022.
- Les DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 sont valides jusqu’au 31 décembre 2024.
Le nouveau DPE lui, est valable pendant 10 ans mais doit être refait si des travaux d’isolations ou de chauffage par exemple sont effectués entre temps.
Très bien, j’ai tout compris, mais du coup, y’a quoi dans votre DPE ?
- Et bien tout d’abord le diagnostiqueur, établi une liste des caractéristiques de votre logement (surface habitable, surface des murs, des menuiseries, l’isolation…) et un descriptif de ses équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement, la ventilation… L’année, les performances, les caractéristiques techniques, la matière des matériaux mis en œuvre, tout y passe.
- Une fois cet « inventaire » fait de façon exhaustive, via un logiciel certifié par l’ADEME, (pensez donc, on ne calcul pas tout ça de tête) on obtient une note indiquant la consommation énergétique de votre bien, par an et par m². Cette consommation est exprimée en Kilowatt/heure (kWh), peut importe votre moyen de chauffage/de production d’eau chaude. Elle est indicative et peut varier de votre consommation réelle.
- On obtient également un équivalent en kg de CO2 de vos émissions de GES (les fameux Gaz à Effet de Serre donc), un peu comme ce qui est appliqué pour les voitures. A titre d’exemple, un logement énergivore de 120m² et chauffé au fioul qui émet par exemple 60 kg eqCO2 par m² et par an, c’est une petite Golf qui roule pendant 70 000km…
- Vous avez dans le DPE un bilan de votre logement, avec le détail des déperditions énergétiques, le confort d’été, les postes de dépenses…
- Une fois ce gros bilan fait, des recommandations sont faites pour, bien utiliser ou entretenir vos équipements mais également, pour les logements classés F ou G, les fameuses passoires thermiques, des exemples de travaux « d’urgence » à effectuer pour améliorer la performance d’énergétiques de votre logement. On appelle ça un bouquet de travaux essentiels. Un second bouquet de travaux est également proposé si vous voulez aller encore plus loin. A noter que ces travaux ne sont en aucun cas obligatoire mais vise à donner une indication de coût à vous ou aux futurs acquéreurs en vue d’une éventuelle rénovation.
C’est tout pour cette page ! Vous pouvez maintenant revenir à l’accueil, ou nous contacter pour une demande d’information ou un devis !